Bandes dessinées

|

Hausman Hugues

Dessinateur — Scénariste — Réalisateur — Comédien


Parcours

Couverture du projet Une vie d’acteur

Comédien, il a — entre autres — travaillé huit ans avec le Théâtre du Papyrus (compagnie de théâtre jeune public), créé deux monologues (Fin de Journée et Pas de Panique!), un one-man-show (Tout va Bien), incarné John Merrick dans Elephant Man et Jimmy Massey dans Kill! Kill! Kill!, témoignage d’un ex-marine sur la guerre en Irak et joué dans Check Point, pièce qu’il a également écrite. Au cinéma, on a pu le voir dans pas mal de court-métrages et quelques longs (Hombres Complicados, Lisa, Résistance, Pas si Grave, Taxi 4, La Chance de ma Vie, Mr. Morgan’s Last Love, …). Il a aussi fait partie de l’équipe des comédiens de l’émission télé Ici Bla-Bla entre 1996 et 2010.

Il a réalisé cinq court-métrages, dont The Twice-a-Month-Gang, prix du meilleur court-métrage au Festival International du Film Indépendant (Bruxelles 2001) et co-réalisé Fritkot, série de capsules humoristiques pour RTL-TVI. En 2009, il réalise son premier long, Bonne Année Quand Même!, une comédie noire.

A côté de ça, il n’a jamais arrêté de dessiner. Il faut dire qu’il est tombé dans la marmite quand il était enfant : René Hausman comme papa, Didier Comès comme beau-père et Noël Bissot comme grand-père… Sa série de cartoons intitulée Calembredaines est à voir sur son blog et dans le Deuzio, supplément du week-end des journaux du groupe L’Avenir. Il a également réalisé Le Retour des Dimanches Soirs, pour lequel il a reçu l’aide de la Commission d’Aide à la Bande dessinée et La Larme du Clown. Il cherche toujours un éditeur pour ces deux albums… Actuellement, il prépare une histoire semi-autobiographique : Une Vie d’Acteur.

 

Publications

En 1998, il scénarise l’album de gags Zunie, enfin seule! pour son papa, René Hausman (Éditions Noir dessin).
Depuis 2010, il publie un dessin humoristique dans le Deuzio, supplément du week-end des journaux du groupe L’Avenir.
Il a aussi réalisé plusieurs affiches de spectacles (Goupiochka, Kvetch, La Nuit du Thermomètre, …)