Bandes dessinées

|

Gonzalo Reyes Araos

Dessinateur — Scénariste


Parcours

Le rêve à l’oiseau, 2011

Passionné par les arts depuis sa tendre enfance, il étudie, depuis l’âge de six ans, à l’école des Beaux-Arts de Valparaíso au Chili, où il obtient en 2005 sa Licence (master) en Arts Plastiques avec une spécialisation en peinture. Il a, à ce jour, participé à une trentaine d’expositions et commence à travailler en tant qu’enseignant de dessin dans des ateliers privés ainsi qu’à l’École des Beaux-Arts de Quillota.

En 2007 il voyage vers la Suisse, c’est alors que s’installe en lui un fort besoin de transformer les couleurs en récit. Il commence à créer des fanzines de critique sociale (Ch-Dolly) qui seront reprises par l’association Métis’Arte, pour laquelle il travaille depuis 2009. Ces fanzines constitueront des outils de travail favorisant l’intégration sociale. Il s’installe ensuite en Belgique où la rencontre avec des auteurs de bandes dessinées lui permet de concevoir la BD comme un art à part entière.

En 2011 il obtient une Bourse Découverte en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, grâce au projet Le rêve à l’oiseau, qui relate ses vécus d’immigration en Europe.
Il travaille actuellement à la création de projets plastiques et bédéistes.

 

Publications

Ch-Dolly, fanzine de diffusion indépendant, 2008
AmaneSer en la tierra
, revista Textura, Espagne et Suisse, 2009
Ch-Dolly : Je veux jouer moi aussi
, Association Métis’Arte, Suisse, 2010
Le rêve à l’oiseau
, 2011