Bandes dessinées

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La Cinquième Couche

Dès sa création, en 1993, La Cinquième Couche s’inscrit dans un contexte à la fois théorique et ludique, lié au choix de son nom. L’impression d’un livre se fait en quatre couches : noir, jaune, cyan et magenta. Pourquoi ne pas en créer une cinquième, qui serait sa dimension supplémentaire, se disent Xavier Löwenthal, Christophe Poot ou encore Renaud De Heyn, les fondateurs.

Mais le nom lui-même a des racines plus théoriques qui expliquent — ou à tout le moins éclairent — les jeux sur les codes narratifs et sur les formes qui n’ont cessé de traverser la production de cet éditeur depuis un peu moins de vingt ans. La Cinquième Couche fait en effet également référence au Modèle de la Modernité de l’un des anciens professeurs de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, Michel Céder, qui enseigna l’analyse sémiotique et l’histoire de l’art jusqu’en 1991. Inspiré des travaux du critique d’art américain Clement Greenberg, ce Modèle qui empruntait à la théorie des ensembles, à celles de la communication et à celle des champs, comportait lui aussi quatre couches pour cerner la peinture moderne : picturalité, spécificité, planéité, plasticité/physicalité. Là encore, en ajouter une cinquième était tentant ; que ce soit par hommage ou boutade.

La Cinquième Couche a très vite planté le décor d’une bande dessinée s’interrogeant sur elle-même, jouant des codes — et des coudes — pour interpeller le lecteur au sujet de la narration, de l’image séquentielle, de l’utilisation de techniques neuves pour dynamiter le récit. Flirtant parfois avec l’autobiographie ou l’autofiction, c’est toujours dans le but d’interroger les limites du médium, que ce soit en jouant sur les rêves plutôt que sur les souvenirs, que ce soit en racontant par la broderie plutôt que par le dessin, ou en interrogeant l’espace pour chercher l’homme dans les intersections entre dessin et vide.

 

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