Bandes dessinées

|

De Heyn Renaud

Dessinateur — Scénariste


Les bougies du Diable, Casterman, 2012

Co-fondateur de La Cinquième Couche, Renaud De Heyn attend cependant 2002 et ses trente ans pour publier La Tentation, premier volet d’une trilogie consacrée à divers séjours au Pakistan. Son style apparaît d’emblée comme happé par la couleur et l’aquarelle. Ce que confirme Vent debout, adaptation du Nègre du Narcisse de Joseph Conrad, sorti en 2009 chez Casterman. Un livre tout entier traversé par la lumière des ciels. L’œuvre de De Heyn est caractérisée par l’appel du voyage mais aussi par une interrogation permanente sur l’équité et l’altérité. (T.B.)

 

Parcours

Né en 1972 à Bruxelles. Renaud De Heyn mêle très tôt le plaisir du voyage et celui du dessin. À l’issue de ses études en bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, il participe à la création de la maison d’édition La Cinquième Couche active au sein de la mouvance dite indépendante dans le renouvellement de la bande dessinée francophone. Entre divers périples, dont une année passée à relier Istanbul et Pékin, il y expérimente l’ensemble des activités liées à l’édition de bande dessinée et suit des cours du soir de scénographie à l’Institut Saint-Luc.

Le premier volet de sa trilogie La Tentation, Carnet de voyage au Pakistan, est publié à La Cinquième Couche alors qu’il part deux ans au Maroc dans le cadre d’une mission de coopération pour enseigner et finaliser la création d’un département de bande dessinée aux Beaux-Arts de Tétouan. Il a participé ainsi à la création de la première école de bande dessinée du Maghreb et à la publication de la première revue de bande dessinée maghrébine : Chouf. Après la publication des deux tomes suivant de La Tentation, il rejoint le catalogue Casterman avec Vent Debout, adaptation en bande dessinée d’un roman de Joseph Conrad.

Parallèlement à la réalisation de cet album, il dessine le ciel quotidiennement et publie ses dessins sur le site : www.grandpapier.org. Lorsqu’il découvre la revue XXI, c’est le coup de foudre. Il leur propose un grand reportage en bande dessinée sur la culture du haschisch dans le Rif marocain. La route du kif est publiée dans le n° 14. Ce reportage lui donne envie de revenir en profondeur sur son expérience marocaine avec Les bougies du Diable à paraître aux Éditions Casterman en mai 2012. Il a exposé dans de nombreux endroits en Europe, conçu et réalisé quelques scénographies pour des spectacles et des expositions. En 2007, il réalise quatre dioramas racontant la découverte des iguanodons pour la galerie des dinosaures des Musées Royaux des Sciences Naturelles de Belgique.

 

Publications

Illustrations et couvertures pour : Chouf (Maroc), Tram 81 (Bruxelles), Brussel deze week (Bruxelles) et divers autres supports
La partie d’échec, in La 5e Couche #2, collectif, 1994
Bénarès, juillet 96, in La 5e Couche #4, collectif, 1997
Verroteries, in La 5e Couche #5, collectif, 1998
Haq Ali, Ali, de Nusrat Fateh Ali Khan, hommage, in Quadrado #3, collectif, bedetheca de Lisboa (Lisbonne), 2001
Brusselstrip (planche mensuelle pour le «toute boîte» bruxellois Tram 81), 2001
Participation au collectif Bruxelles-Sydney n°0, édité par Wallonie Bruxelles et le CGRI dans le cadre de l’exposition Comic Strip Passion’s trip, 2002
La Tentation, carnet de voyage au Pakistan T1, La Cinquième Couche, 2002
La Tentation, carnet de voyage au Pakistan T2, La Cinquième Couche, 2003, nominé pour le Prix de la jeune création bruxelloise 2004
Affiche pour Les Premières Rencontres Internationales de la Bande dessinée de Tétoua (Maroc), 2004
Croquis tétouanais, in Liaison, revue interculturelle d’art et de littérature n°23, 2004
Lecture en bande (collectif), Les Recyclables, 2005
Obtention d’une bourse d’aide à la création de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles et du Centre National du livre, Paris.
La Tentation, carnet de voyage au Pakistan T3, La Cinquième Couche, 2006
Croquis Marocains, in Mercure Liquide #10, 2009
Vent Debout, Casterman, 2010
La Route du Kif, in XXI n°14, 2011
Les bougies du Diable, Casterman, à paraître, 2012